Découvrez nos offres exceptionnelles sur les RAM 1500 Classic 2023 - Vérifiez dès maintenant !

Découvrez nos offres exceptionnelles sur les RAM 1500 Classic 2023 - Vérifiez dès maintenant !

My Garage

Comment fonctionne le eTorque à hybridation légère?

Comment fonctionne le eTorque à hybridation légère?

image entête camion ram devant une grange - etorque

Les constructeurs de camions poursuivent leur quête de l'excellence et de l'innovation et mettent au point de nouvelles caractéristiques non seulement pour faire peau neuve, mais pour améliorer la performance et la qualité de leurs véhicules. Le système eTorque dans le RAM 1500 est tout simplement génial et avec ce nouveau système, appelé système hybride doux, le RAM 1500 devient tout simplement singulier. Il ne peut pas se déplacer uniquement sur l'énergie électrique, et tous ceux qui en font un essai routier concluent qu'il s'agit d'un système très doux et discret, permettant au moteur V6 ou au moteur V8 de maintenir sa performance et sa puissance ainsi que de s'éteindre en attendant aux feux de circulation.

Plus encore intéressant, alors que je faisais une marche dans le voisinage en cette période où il est permis de marcher seul, j'ai eu la chance de m'entretenir avec un conducteur de RAM, et ce, en respectant la distanciation sociale de deux mètres. En examinant son véhicule, je lui ai posé la question, à savoir pourquoi il avait choisi le RAM à une autre marque de véhicule de son segment et sa réponse m'a un peu surpris, mais en même temps témoignait d'une spontanéité certaine. Il m'a dit : « Le RAM est complet et puissant ». Avant de prendre la route, il a mentionné quelque chose qui m'était inconnu et qui a attiré mon attention :« Lisez sur le eTorque et tu comprendras c'est quoi un RAM qui a du mordant ». Curieux comme un singe, je me suis mis à chercher et à mieux comprendre ce fameux eTorque. Chaput Automobile à Varennes depuis plus de 70 ans, près de Boucherville, Verchères et Longueuil sur la Rive-Sud de Montréal, se joint à moi et vous parle un peu plus des prouesses du eTorque.

Le eTorque à hybridation légère

D'entrée de jeu, le système eTorque comprend une batterie avec 12 cellules lithium-ion nickel-manganèse-cobalt au format de poche de LG Chem, fournie par le géant de la batterie Holland Michigan (qui fournit également les Chevy Bolt EV, Volt et autres). L'unité d'alimentation modulaire comprend un onduleur et un convertisseur DC-DC. Le système augmente de 10 à 12% la consommation de carburant en conduite réelle, selon Chrysler, rapportant des chiffres d'économie de carburant de l'EPA allant jusqu'à 8,5 km/L en ville, 11 km/L sur l'autoroute (9,8 km/L combinés) dans les modèles V6, où il s'agit d'une fonctionnalité standard; il est facultatif sur les modèles V8.

Les navetteurs qui conduisent des camionnettes dans le trafic à arrêts multiples peuvent économiser plus d'énergie avec eTorque. Même avec le système à cylindres variables du RAM (désactivation des cylindres) dans les modèles Hemi V8, ce dernier à un feu d'arrêt de 90 secondes fonctionne sur les huit cylindres et utilise 1,7 once de carburant. La fonction d'arrêt/démarrage intégrée du eTorque peut permettre au moteur d'être arrêté pendant 10 minutes maximum, en fonction de l'utilisation des accessoires et de la climatisation.

Parmi les avantages du eTorque, mentionnons le retour d'énergie, moins de charge pour garder la batterie 12V chargée (plus efficace qu'un alternateur simple), le refroidissement préventif (si vous descendez une pente longue et que les deux batteries sont déjà complètement chargées, eTorque continue de générer de l'énergie, en utilisant le courant bonus pour surcharger les ventilateurs de refroidissement et refroidir de manière préventive le radiateur, de sorte que vous puissiez obtenir un comportement d'arrêt/démarrage), et beaucoup plus encore.

Enfin, avec un système eTorque, un look audacieux, robuste, attrayant et polyvalent, le 2020 RAM 1500 fait peut-être moins pickup truck que ses concurrents, mais il n'est pas moins musclé; il se décline en plusieurs versions, à commencer par ses moteurs classiques V6 et V8, à ses moteurs plus récents Ecodiesel et Ecodiesel 1500 Classic, en passant par son groupe motopropulseur V8 de 5,7 litres qui développe 395 chevaux et un couple généreux de 410 lb-pi et enfin, son tout nouveau moteur V6 eTorque dans sa version hybride avec une batterie de 48 volts. Il n'en fallait pas davantage pour dire que le RAM 1500 est musclé capable de tracter jusqu'à 5 783 kg ou 12 750 lb.

Chaput Automobile, à l'avant-scène du marché des camions

Avec plus de 70 ans d'expérience dans la vente et la location de camions et de Jeep (dont son fameux Jeep Wrangler), Chaput Automobile à Varennes, près de Boucherville, Verchères et Longueuil sur la Rive-Sud de Montréal, excelle par son dynamisme et sa vaste expérience.

Catégories : Blogue