En savoir plus sur l’histoire de Jeep

 

Pour voir apparaître les premières Jeep sur le marché, il faut remonter à l'année 1940 où le gouvernement américain, dans un souci de soutenir son armée de terre, décida de définir un véhicule de reconnaissance utile pour les manœuvres au sol. Comme les États-Unis sont engagées dans la Seconde Guerre mondiale, ce véhicule aux allures rectangulaires servira principalement pour le commandement, mais aussi pour les transmissions sur le terrain.

Depuis 80 ans, Jeep sillonne les routes et son usage plus personnel montre qu'il a subi des mutations profondes et se retrouve aujourd'hui en plusieurs modèles et versions qui font l'envie de consommateurs déterminés à vivre la grande aventure.

Chaput Automobile, ce concessionnaire Jeep à Varennes QC près de Boucherville et Longueuil sur la Rive-Sud de Montréal, est en affaires depuis presque aussi longtemps que la Jeep et il nous fait découvrir l'évolution de ce véhicule dans ses versions plus modernes.

La Jeep, une histoire qui dure depuis 80 ans!

Son acronyme « Jeep Enough Essential Parts » a été à ses débuts la meilleure façon pour qualifier ce véhicule qui offrait beaucoup, mais qui comprenait juste assez de pièces essentielles pour accomplir son boulot.

Si de 1941 à 1945, on produisit près de 638 000 unités de ce véhicule essentiellement réservées à l'Armée américaine et ensuite à l'Armée française, au début des années 1960, le constructeur décida de commercialiser une version civile de la Jeep, le modèle CJ (Civilian Jeep) qui connaitra plusieurs générations (en fait jusqu'à CJ-7) et qui sera distribuée en Europe par Renault.

Dans les années 1980, le modèle Jeep Wrangler a été commercialisé aux États-Unis pour atteindre aussi le Canada. Ce modèle est devenu en quelque sorte l'ancêtre des modèles Jeep que nous connaissons aujourd'hui, c'est-à-dire des véhicules au confort matériel au même titre que les voitures de tourisme.

Par la suite, apparurent les premiers Jeep Cherokee et, à compter de 1986, AMC qui produisait les Jeep fut vendue à Chrysler. La division Jeep-Eagle fut immédiatement créée, car peu importe dans quelle compagnie il soit passé, le nom Jeep a toujours été populaire et il continue de plaire aux gens.

De 1986 à 2009, Chrysler a mis sur les routes du Québec, du Canada et des États-Unis de nouveaux modèles de Jeep, à commencer par le Grand Cherokee, le Wrangler YJ, le Jeep Cherokee, le Compass et le Patriot.

Depuis 2010, Chrysler se montre plus audacieux dans ses versions Jeep et développe de nouvelles caractéristiques, rend son véhicule légendaire encore plus attrayant, augmente les performances de ses véhicules Jeep Grand Cherokee, Cherokee, Renegade, Compass, Wrangler et, le tout dernier, le Jeep Gladiator. Tous ces modèles sont à la fois spacieux, conviviaux, utiles sur route et hors route, offrent de l'espace et du rangement tout en procurant des sensations fortes à tous ceux qui souhaitent vivre un épisode charnière dans un véhicule légendaire. Tantôt nous aurons l'impression d'être aux commandes d'un pick-up (Jeep Gladiator), d'un VUS de plus petite taille (Jeep Cherokee ou Compass) ou de grande taille (Jeep Grand Cherokee), tantôt nous voudrions nous donner une allure qui plait beaucoup aux Européens (Jeep Renegade) ou encore rester branché (Jeep Wrangler). Dans tous les cas, il y a une Jeep pour vous.

En somme, au fil des ans, les véhicules utilitaires aux sept lignes verticales auront subi l'épreuve du temps. Depuis 1986, Chrysler a su insuffler une bonne dose de modernisme à ses Jeep. Désormais, ce sont des véhicules élégants, confortables à souhait pour ses modèles haut de gamme et d'une grande maniabilité sur route et hors route.

Chaput Automobile, concessionnaire Jeep Rive-Sud de Montréal

En affaires depuis 73 ans, ce concessionnaire Chrysler Dodge Jeep RAM à Varennes près de Boucherville et de Longueuil sur la Rive-Sud de Montréal peut vous aider à trouver la Jeep qu'il vous faut. Avec un service hors du commun, des options de financement avantageuses, les meilleurs prix en ville, Chaput Automobile est là pour vous!

Chez Chaput Automobile vous aurez l'embarras du choix pour des véhicules neufs et des véhicules d'occasion. Trouver le véhicule de vos rêves et planifier un essai routier avec l'un de nos conseillers dès aujourd'hui. Comme notre engagement à atteindre l'excellence se poursuit depuis plus de 70 ans, sachez que notre priorité est votre satisfaction.