Depuis longtemps, le duel RAM et F-150 se mesure dans l'arène des camions pleine grandeur et pourtant, en 2019, les spécialistes sont de plus en plus unanimes pour dire que le RAM de GM a le vent dans les voiles, mais avant de crier victoire, examinons ce qui distingue ces deux colosses.

Chaput Automobile à Varennes près de Boucherville sur la Rive-Sud de Montréal effectue la recherche comparative pour vous et mesure le Ford F-150 au Dodge RAM 2019 et ainsi nous livrer ici ses principales conclusions.

Un duel de titan!

D'entrée de jeu, si le F-150 est le véhicule le plus vendu aux États-Unis, le RAM 2019, avec sa refonte, mérite une attention toute particulière, car le RAM offre l'expérience d'une conduite tout en douceur; cette première remarque est sans doute la plus probante entre les deux marques. Autre point fort, son habitacle est spacieux et convivial, beaucoup plus spectaculaire que le Ford F-150 et nous reviendrons sur ces éléments plus loin, mais remarquons d'ores et déjà certains attraits qui militent en faveur de la tête de bélier.

La fiche technique du RAM 1500 montre différents groupes motopropulseurs, à commencer par un moteur V6 Pentastar de 3,6 litres qui développe une puissance de 305 chevaux, un V8 HEMI de 5,7 litres avec une puissance de 395 chevaux et un couple de 410 lb-pi et un V6 turbodiesel de 3,0 litres pour le Dodge RAM 1500; ajoutons également qu'on peut désormais compter sur des moteurs eTORQUE encore plus puissants et performants pour la grosse besogne.

Lorsqu'on examine le Ford F-150, il se décline certes en six versions motorisées, mais dans l'ensemble, le RAM offre un peu plus de puissance, hormis le Ford F-150 Raptor. Ainsi, trois types de configuration existent chez Ford : des V6 et des V8, soit de 2,7 litres ou 3,5 litres pour le V6, un moteur EcoBoost avec double turbocompresseur et injection directe avec une puissance respective de 325 chevaux et 375 chevaux ainsi qu'un couple de 425 lb-pi et 470 lb-pi (force du mouvement de rotation du moteur), tandis que pour le moteur V8 de 5,0 litres c'est plutôt une puissance de 385 chevaux et un couple de 397 lb-pi; notons que le F 150 peut être aussi équipé d'un moteur V6 turbo diesel Power Stroke.

En revanche, les deux modèles sont puissants, ils possèdent tout aussi bien une grande capacité en ne se gênant pas de l'utiliser pour les grosses tâches sur les chantiers ou encore lors d'aventures le week-end, et comme il s'agit de camions pleine grandeur, ils offrent beaucoup sur le plan de la performance et de la puissance.

Par ailleurs, le RAM 1500 possède un habitacle spacieux et luxueux, et à l'intérieur du camion on ne parle pas seulement de rangement, mais de plusieurs commodités très fonctionnelles et on comptera aussi sur une foule de renseignements utiles qui peuvent apparaître sur votre écran tactile de 8,4 pouces. Le camion possède la quatrième version du système Uconnect personnalisable avec ses différentes options de menu, les suites logicielles Apple CarPlay et Android Auto, en plus d'une caméra de recul à 360 degrés avec écran à vue divisée en option. Le RAM est aussi équipé d'un régulateur de vitesse adaptatif multifonctionnel avec la fonction arrêt-départ, de sièges chauffants et ventilés, et pour parler de finition intérieure, soulignons que le RAM est pour ainsi dire parfait grâce à un assemblage hors pair de textures et de matériaux robustes, mais de grande qualité avec un tableau de bord convivial et des caractéristiques qui le distingue de tous ses rivaux. Enfin, grâce à cet habitacle spacieux, le dégagement pour les jambes sur la banquette arrière est très généreux, vous permettant un confort assuré pour la grande aventure.

Pour ce qui est du rangement disponible dans l'habitacle du RAM, en regardant de plus près, on pourra constater de nombreux endroits où il est possible de ranger toutes les choses que vous souhaitez transporter. En outre, dans le Dodge RAM, on retrouve de plus un plancher entièrement plat qui permet d'accueillir encore plus de rangement, que les sièges arrière soient redressés ou non; ces caractéristiques se retrouvent aussi sur le Ford F-150.

En terminant, le F-150 est aussi un camion très confortable où des sièges ergonomiques s'ajustent en fonction de la taille du conducteur, un intérieur correct et bien insonorisé avec un confort pour le conducteur et le passager, alors que le RAM 1500, de son côté, possède un habitacle nettement supérieur grâce aux matériaux utilisés qui sont de grande qualité, offrant ainsi une ambiance générale ultramoderne et un système d'infodivertissement sophistiqué et une navigation subtile.

Sur la route, le RAM est très convivial, il négocie bien les virages et sa conduite demeure souple alors que le RAM Truck 1500, avec une suspension unique, demeure très confortable sur la route et il vous sera possible de sentir le confort pendant tous vos déplacements; à cet égard, il est plus confortable que son rival, ce qui lui permet d'offrir une meilleure qualité de conduite.

Enfin, la capacité maximale de remorquage sur le RAM est de 5761 kg, tandis qu'elle est de 5443 kg sur le Ford F-150; voilà un autre indice en faveur du RAM sur le F-150.

Le RAM 1500 grand gagnant !

Le tableau que nous venons de brosser montre à quel point le RAM 1500 (RAM truck) est un outil de travail redoutable et efficace. Il offre de nombreuses possibilités, tout en demeurant hyperconfortable pour vos besoins personnels au quotidien. Avec sa refonte complète depuis le début de l'année, le RAM joue dans la cour des grands aisément, un camion pleine grandeur fiable et robuste.

Pour sa part, le Ford F-150 est aussi un camion pleine grandeur de bonne qualité, mais à la lumière de ce qui précède, le Dodge RAM possède une longueur d'avance en 2019, car il a reçu le titre de camion de l'année 2019 en Amérique du Nord par le NACTOY, cette prestigieuse association américaine. En somme, le choix d'un pick-up est souvent une affaire personnelle pour plusieurs, mais sachez cependant que la comparaison que nous venons d'effectuer nous a fait découvrir la supériorité du RAM sur son rival, le Ford F-150.

Chaput Automobile : une figure légendaire sur la Rive-Sud

Depuis plus de 70 ans, nous sommes en affaires à Varennes sur la Rive-Sud Montreal, connaissons mieux que quiconque nos produits et nous nous faisons un devoir d'accompagner notre clientèle tout au long de leur processus d'achat.

Fier concessionnaire de Chrysler Dodge RAM et Jeep, nous avons l'outil de travail pour vous et en plus d'obtenir un service d'exception, des techniciens experts et une gamme impressionnante de véhicules Dodge, nous avons le RAM qui vous convient, alors venez découvrir les versions 2019 de ce colosse, nos conseillers vous présenteront les options qui cadrent le mieux avec vos besoins.

Passez nous rendre visite au 2164, rue Marie-Victorin à Varennes, car Chaput Automobile, près de Boucherville sur la Rive-Sud de Montréal, vous comblera de joie et vous découvrirez les meilleurs prix en ville, des modes de financement souples, une équipe de conseillers qui prend le temps de vous écouter et un RAM 2019 à prix imbattable; on vous attend pour un essai routier!